top of page

Expo|Vestige du milieu

  • Photo du rédacteur: Matérialité Art
    Matérialité Art
  • 14 sept.
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 2 jours


區間遺跡|莊馨怡 & 古睖久古 展覽計畫

嘉義市立美術館 二樓特展廳


Vestige du milieu


CHUANG HSIN-I et LIN YU-TA

Projet artistique au CHIAYI Art Museum


2 0 2 5, 1 0. 2 8 - 2 0 2 6. 0 1. 0 4






區間遺跡_莊馨怡&古睖久古展覽計畫

Recherche-création


⋰  Résumé du texte curatorial

Vestige du milieu – un champ de suspension entre Mémoire-trace et Mémoire-monument


Texte ⋰   CHUANG Hsin-I

À la différence d’un site archéologique défini, Vestige du Milieu cherche, à travers les gestes de création des artistes, à reconsidérer les limites du pouvoir que les systèmes de savoir tracent, ainsi que les tensions et contradictions qu’ils recèlent. Ces « territoires déjà délimités » demeurent en réalité des terres encore indéterminées, et les archives classifiées n’appartiennent qu’à ceux qui les désignent. Ainsi, l’imaginaire du vestige doit être restitué à ce Milieu encore non défini.


Le vestige n’est pas une simple trace matérielle figée, mais une reconfiguration du geste corporel, une expérience du Milieu qui fuit sans cesse tout en se régénérant. Par le geste artistique, l’artiste peut entrevoir ces « traces en retrait », révélant que toute tentative d’examen ou de définition du vestige contient toujours un reste matériel irréductible, un phénomène de retrait.


Dans cette dynamique du retrait et de la récession, le vestige s’affirme comme un espace sans fond : ni site historique défini, ni vide absolu, mais une expérience liminaire, capable d’exister sans aucune référence, un résidu intuitif situé entre la présence et l’absence. Le Milieu n’est pas un néant, mais une zone de passage où s’abritent les choses inclassables : le là de la chose, l’espace entre deux espaces, la « seconde énonciation » de l’espace lui-même.


Ce Milieu de suspension ne vise ni à restaurer ni à représenter, mais, dans le jeu réversible du retrait et du scintillement, il révèle comment le vestige persiste aux marges de notre perception : ni totalement passé, ni encore présent.


© Cet article est un extrait du texte curatorial de l’exposition, publié dans le catalogue de l’exposition.


展覽介紹 About



此計畫的發想可回溯至2009年於法國第戎(Dijon)的考察研究,兩位藝術家偶然地發現在地人對於遺跡的理解,似乎被劃定在「地平面以下」,並始終維持在「等待被挖掘」的狀態之中。正是由於如此感受性的空間認知,使得遺跡與地面上富麗堂皇的古蹟形成了強烈的對比。它往往不再具有預先設定好的場所功能,也失去了可供我們參照的坐標體系,只能悄然地蛻變為一種過渡的「區間」。


不同於確定的考古遺址,它試圖經由藝術家的創作行為,重新反思知識體系所勾勒出的權力範圍,以及其中所潛藏的矛盾與張力。那些「已被劃分的領地」其實仍是一片尚未被劃分的領土,而已被分類的檔案始終只屬於指稱它的人。因此,我們對於遺跡的想像,也應再度還原回那未被劃定的「區間」之中。

遺跡不只是靜態的物質殘留,更是身體行為的再次部署,一種無止盡地逃離卻又不斷生成的「區間經驗」。藝術家唯有透過創作行為,才得以瞥見那些「正在退隱的痕跡」,使觀者意識到,任何關於遺跡的考察與界定,都同時隱含著某種無法被給定的物質性殘餘。在「退離—撤退」的狀態中,遺跡才得以顯現為一種無底的區間。它既非確定的歷史場址,也非純然的空無,而是一種臨界經驗,完全可以在無任何參照的情況下存在著,一種介於「在/不在」之間的直觀殘餘。區間並非一無所有,而是一個能夠容納無法歸類之物的過渡地帶。它是事物之「在」的所在(le là de la chose),是區域與區域之間的空白,也是空間本身的「第二度表述」。這樣的區間並不致力於復原或再現,而是在退離與閃爍之間,顯示出遺跡如何持續存在於我們的感知邊緣,它既不屬於過去,也尚未完全屬於現在。



藝術家 Artistes



CHUANG HSIN-I 莊馨怡 創作關注物質作為時間痕跡與情感顯影的雙重性,藉以顯現「回憶」過程可觸卻又隱約的「生痕」現象。在此展中,她關切「不再/尚未」的中介狀態,探詢遺跡如何在「記念」與「紀念」之間形成一種懸置暫留的物質性。作品召喚記憶的「未完成」與裂縫性的在場,如同日常感知裡未被界定的事件,正開展一段沒有精確參照卻持續延展的「記念」過程。在這裡,紀念被鬆動,記念得以持存,而遺跡成為未竟的在場。

LIN YU-TA 古睖久古 創作以個人經驗與物質性為核心,致力於在多元文化語境中重新思考自然與人文之間的關係。他的作品不僅是物質的構作,更是文化痕跡的延異,充分地展現出自然與人類在共生狀態中的詩學可能性。在《區間遺跡》裡,他強調「區間」的張力,在被廢棄的教堂、被遺忘的社群空間、或尚未被劃定的遺址裡,讓觀者得以重新體驗「非同一性」的脆弱與強度,藉以反思場所、歷史與主體之間那始終無法參照的互為關係。







/ 展覽資訊 Informations pratiques


嘉義市立美術館

嘉義市西區廣寧街101號/二樓特展廳


Musée des beaux-arts de Chiayi

Galerie spéciale, 2e étage

No. 101 Guangning St,

West District, Chiayi City, Taiwan


展期  Ouvert du mardi au dimanche

2025. 10. 28 - 2026. 01. 04 09:00-17:00 週一休館


座談 Rencontre & discussion

11. 29. 2025 14h00


與談人 Guest Speaker

黃建宏 教授

Prof. Huang Chien-Hung


官網 Site officiel de l’exposition

materialityart.com



ree










 
 

/ About

Face aux débats contemporains sur la "matérialité", les artistes CHUANG Hsin-I et LIN Yu-Ta envisagent leur pratique artistique, comme point d'ancrage dans les chemins de la pensée. Dans cette recherche-création, ils tentent d’élucider l’intégralité d’une matérialité , en vue d’entrevoir la possibilité palpable d’un état affectif dans le cadre de différentes expériences, comme un vecteur de la réalisation artistique.

面對當代思潮中關於「物質性」討論,藝術家莊馨怡, 古睖久古(林友達) 透過創作實踐作為思維路徑上所展開的錨點,持續地對物質性創作提出藝術實踐的可能面向。

bottom of page